Biographie d’artiste de Sophie Pelchat

Après avoir étudié dans divers domaines artistiques dont les Arts et Lettres, l’ébénisterie et le Design d’intérieur, Sophie a décidé de poursuivre son cheminement scolaire dans le milieu de la céramique. Elle a toujours aimé créer et l’argile était un médium qui la fascinait. Le travail manuel a toujours été d’une importance capitale dans l’atteinte d’un équilibre.

Après avoir suivi une formation professionnelle d’une durée de trois ans au Centre de céramique Bonsecours à Montréal, elle a mis sur pied son entreprise en 2015. Sophie Pelchat -Céramiste est alors né et a participé depuis à plusieurs événements dont le Salon des Métiers d’Art de Montréal, le 1001 pots à Val David, La Grande Fabrique à Montréal et à Céramystic à Way’s Mill’s. Ses créations sont principalement des objets issus des art de la table de style actuel, épuré et urbain.

Démarches artistiques

Mes créations s’inspirent principalement de mon environnement urbain mais aussi de la nature. Je tourne, façonne et moule des objets utilitaires avec deux argiles : la porcelaine et le semi-grès gris que je colore à l’engobe. Autant de diversité afin de créer des contrastes entre des couleurs végétales et des gris bétonnés. Lors de leur utilisations quotidiennes, j’espère que mes céramiques teinteront vos vies de plaisirs simples tout en vous permettant de profiter du moment présent.