Biographie d’artiste de Luc Leclerc

Démarche artistique

Déjà fortement inspiré par le thème de la nature, le dessin fait partie intégrante de mon enfance. Si cet intérêt précoce et soutenu envers les arts plastiques peut être à l’origine de ma pratique actuelle, ma formation en arts graphiques à l’Université du Québec à Montréal est largement redevable de la précision et de la vivacité qui sont les signes distinctifs de la peinture naturaliste.

Depuis infailliblement, on sent la nature omniprésente dans mon oeuvre autant littéraire que picturale. De par mon amour pour la vie et de par mon implication sociale, je tente également d’alerter la population au rapide déclin de notre environnement et à l’irremplaçable dans la nature. « La montagne nous raconte le passé, l’arbre nous parle de la forêt, la pluie nous dévoile l’avenir ».

PEINTURE À L’HUILE ET À L’ACRYLIQUE

Créatif infatiguable, les différents créneaux de Luc sont le portrait de faune et de flore, le paysage, le macro-paysage et, au hasard des voyages, le portrait de personnages en situation. Sa démarche est toujours imprégnée d’une rigueur envers les connaissances établies, mais jamais au détriment de la valeur artistique de l’oeuvre. Le médium à l’Huile prédomine dans sa production à l’atelier tandis que l’Acrylique demeure son médium de prédilection sur le terrain.

DUO TABLEAU-VITRAIL

Le Tableau-Vitrail du couple LeClerc-Savoie étonne par sa singularité et son audace en présentant des œuvres en techniques mixtes sous une lumière plus avant-gardiste : un vitrail encadrant une ou des oeuvres peintes. Ces Duos inédits ont l’avantage certain de permettre aux gens de bénéficier de la lumière d’un vitrail (éclairage DEL intégré) sans compromettre leur vue sur l’extérieur.