Biographie d’artiste de Lorraine Bouchard

Au carrefour du feu et de la passion

Du plus lointain de ses souvenirs, l’artiste peintre émailleure Lorraine Bouchard a toujours eu la passion des arts et du dessin. Dès l’âge de dix ans, un apprentissage artistique plus formel s’amorce alors qu’elle suit des cours avec rigueur chez les soeurs de Sainte-Anne. Se succédent trois ans de fusain, cinq ans de peinture à l’huile, une formation en pyrogravure et en émail sur cuivre qu’elle enseignera plus tard en psychiatrie. En 1970, l’artiste s’inscrit à des cours du soir au Musée des Beaux Arts dans l’objectif de parfaire sa maîtrise du modèle vivant. Au-delà d’une carrière professionelle qui l’occupe à plein temps, sa recherche artistique se poursuit au fil des ans. Elle s’intéresse à différents mediums, notamment la céramique, la peinture sur bois et deviant même chapelière.

L’artiste reprend des cours d’émail sur cuivre en 2001. C’est le coup de foudre. En 2006, elle quitte son travail pour y consacrer tout son temps. En 2007, un stage avec la grande et meilleure canadienne Fay Rooke lui fait découvrir une nouvelle technique de travail. A la même époque, l’artiste fait l’acquisition d’un nouveau four qui lui permet de s’investir dans diverses oeuvres grand format, aux dimensions pouvant désormais atteindre jusqu’à 70 x 90 cm (30 x 36 po.)

Sur ses plaques de cuivre, Lorraine Bouchard opère sa magie en alternant les couches de poudre d’émail et les cuissons pour en faire de fascinants paysages à l’image de ceux de son quotidien. La technique d’émail sur cuivre exige un grand doigté enrichi d’une connaissance approfondie des réactions de la poudre d’émail sous l’effet de la chaleur. Les résultats remarquables qu’obtient cette artiste, qui décrit avec tant de justesse l’émail sur cuivre donne un art où feu et passion se conjuguent, témoignent solidement de sa patience, de son étonnante dextérité ainsi que de son talent exceptionnel de dessinatrice et de coloriste.

Associations:

RAAV , membre professionnel /Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Quebec
ES , USA / The Enamelist Society USA