Biographie d’artiste de Julie-Anne Bellefleur

DÉMARCHE

Dans mon atelier situé dans les contreforts des Appalaches du sud du Québec à Potton, je travaille l’argile pour donner vie à des pièces utilitaires et d’expression en grès.

Ma pratique est empreinte d’une quête d’équilibre et d’harmonie avec la nature. Je puise mon inspiration dans mes racines et le savoir ancestral Wendat. Naviguant entre les modes traditionnels et actuels, mes créations se distinguent par le caractère organique, voire primitif qu’elles dégagent. La rugosité de l’argile brute qui contraste avec l’éclat des glaçures contribue à lui conférer cet aspect particulier.

J’aime faire parler l’argile pour exprimer ma créativité en innovant avec les formes, le design et les couleurs. Mes techniques de prédilection sont le travail au tour, à la plaque et au colombin. La superposition des techniques, des matériaux et des thèmes traditionnels qui me lient à ma culture me permet de repousser mes limites, parfois même au péril de la pièce ! Fruits d’un processus d’exploration sans cesse renouvelé, mes glaçures se déclinent en une suite de tons inspirés des quatre éléments : l’eau, l’air, le feu et, bien sûr, la terre (Ya’ta’ en Wendat).