Biographie d’artiste de Jocelyne Dodier

Jocelyne Dodier est née et a grandi à Bishopton en Estrie dans la province de Québec, au Canada. Au milieu des années 80, alors qu’elle travaillait comme coiffeuse, elle suivit des cours de dessin au fusain, s’adonnant ainsi à sa passion pour l’art.

Elle déménagera à Vancouver, en Colombie Britannique, en 1993, avec l’intention de changer de carrière et d’explorer davantage sa fibre artistique. Elle est retournée au étude, est devenue bilingue et a obtenu un baccalauréat en psychologie en 2000. Durant les dix années qui ont suivies, elle n’a pas cessé d’explorer ses possibilités artistiques et est devenue sculptrice de pierre en 2010. Avec un style précis et dynamique, elle sculpte en autre: le marbre, l’albâtre et la stéatite. Jocelyne Dodier est fascinée par la nature, la forme humaine et les symboles.

Elle a exposé sa première œuvre à New York City, en octobre 2013 et a participé au« East Side Cultural Crawl. En Juillet 2014, elle a été interviewée par Radio-Canada pour l’émission : « Phare Ouest : Portrait d’une artiste qui travaille avec les pierres », l’audio fil du jeudi 24 juillet 2014. Lien ici
Le 25 janvier 2015, Radio-Canada lui consacre un reportage vidéo que vous pouvez visionner ici.

Depuis, Jocelyne a participé d’autres expositions de groupes: North Vancouver Art Council, Britain Gallery, Art Extravaganza Esquimalt et Skulpt Pop-up Gallery Oak Harbour WA.

Mot de l’artiste

Sculpter fait partie de qui je suis. La beauté, la joie, l’amour, l’appréciation et la libération inspirent mes créations. Le processus de sculpture se révèle alors comme une découverte de différentes matières et objets tout en étant très thérapeutique. Lorsque je travaille sur un morceau, le temps s’arrête ! Je suis dans le présent.

Il est un moment de méditation, un moment qui résonne avec l’héritage de ma terre natale et de mon histoire. Parfois, la pierre se révèle. Et d’autres fois, je sais exactement ce que je veux créer dès le début. Je tiens à créer à partir de références d’autres pièces d’art telles que Cybèle ou Céleste. Mon travail actuel reflète la curiosité d’un enfant en bas âge qui n’hésiterait pas à se rouler dans la neige après une première tempête. Dans tout mon travail, je suis mise au défi de créer tout en explorant autant de types de pierres ou d’autres matériaux, construisant ainsi un héritage à travers mes sculptures.