Biographie d’artiste de France Ménard et Yves De Roy

France Ménard a exploré plusieurs disciplines artistiques allant de la peinture au feutrage en passant par la photo et la décoration intérieure. C’est en 2012 qu’elle fonde la marque « La Fibre en Soi ». À l’écoute de son instinct et de sa curiosité, elle découvre finalement la teinture naturelle et l’impression végétale. L’expérimentation à partir de plantes cueillies directement dans son jardin ainsi que des perfectionnements avec des teinturières expérimentées du Québec et des États-unies, la mène à confectionner des accessoires uniques et entièrement écologiques.

Yves De Roy a toujours supporté les activités de France et c’est au moment de sa retraite en 2017 qu’il décide de se joindre à l’entreprise et ensembles ils renomment l’entreprise et créent la marque « France De Roy ». Avec toutes les connaissances acquises au fil des ans, il participe aux créations en effectuant les teintures.

Ils unissent ainsi leurs forces et leurs qualités pour former une équipe qui se complète à merveille tant au travail que dans leur vie personnelle.

Revêtir la nature

Impressions végétales

L’impression végétale est une technique par laquelle les plantes, feuilles et fleurs transfèrent leurs empreintes et leurs couleurs sur un tissu naturel choisi. La matière végétale est déposée sur une pièce de tissu préalablement mordancé permettant ainsi de « fixer » les couleurs. Le tout est ensuite soumis à une forte chaleur afin de libérer le tanin présent à l’intérieur de la plante qui, par transfert, crée sur le tissu une impression ayant la forme de la feuille ou de la fleur utilisée.

Teintures naturelles

La teinture naturelle est réalisée à partir de différents éléments naturels tels que des végétaux, des aliments ou des insectes qui, par processus de trempage, transfèrent leurs teintes aux tissus et permettent d’obtenir des couleurs naturelles, douces et sobres.