Biographie d’artiste de Élisabeth Wannaz

DÉMARCHE

Issue de la joaillerie, j’ai d’abord bifurqué vers la chapellerie pour ensuite plonger tête première dans la création vestimentaire à proprement parler.

Au fil des années, la difficulté d’approvisionnement de feutre industriel m’a amenée à confectionner ma matière première, c’est-à-dire que je me suis mise à créer moi-même le feutre servant à mes créations. Cet « accident de parcours » allait m’ouvrir des portes d’un nouvel univers textile d’une richesse insoupçonnée, fait de couleurs et de spontanéité, où mon imagination peut s’exprimer en toute liberté.

Le contrôle de cette technique, me permet dorénavant de créer des tissus dont les harmonies apportent une touche de folie supplémentaire à l’architecture déjà audacieuse de mes pièces qu’il s’agisse de vêtements ou de chapeaux.

Avec le temps, ma pratique a évolué et m’a amenée à explorer de nouvelles avenues, dépassant le simple usage vestimentaire et s’ouvrant carrément sur une exploration technique plus élaborée et une expression qui s’apparente davantage à une recherche purement plastique plutôt que simplement utilitaire.